Infiltrométrie ...Perméabilité à l'air...BlowerDoor-Test


Infiltrométrie > Perméabilité à l'air > BlowerDoor-Test

L'étanchéité à l'air dans la construction : un défi majeur ...

- une réponse importante et qualitative à bien des problèmes liés aux infiltrations d'air.

- L'infiltrométrie est une technique de recherche efficace démontrant et quantifiant précisément les infiltrations d'air dans la construction neuve ou existante afin d'avoir une solution qualitative pour établir la performance énergétique des bâtiments.

- C'est une excellente réponse à la réglementation thermique RT2005 pour la perméabilité à l'air des bâtiments. une réponse importante et qualitative à bien des problèmes liés aux infiltrations d'air.

- L'infiltrométrie permet cette évaluation précise des fuites d'air ou infiltrations conformément aux critères de la norme européenne NF EN 13829 par des mesures selon des critères rigoureux de pressurisation et aussi de dépressurisation d'air dans un bâtiment.

- Les mesures d'étanchéité sont effectuées avec un appareil spécifique,le Blower Door.

Les mesures se réalisent avec l'utilisation d'une porte ou une fenêtre existante extérieure devenant momentanément une "porte soufflante" munie d'un ventilateur puissant qui permet de mesurer les valeurs de fuites d'air par les infiltrations.

 


Le BlowerDoor-Test

- permet de mesurer l'étanchéité à l'air d'un bâtiment.

- La mesure peut ainsi prévenir de graves pathologies constructives de condensations provenant de transferts aérauliques d'humidité pouvant pénétrer depuis l'intérieur des pièces dans l'enveloppe à travers les joints.

- Le confort d'usage augmente nettement, car un bâtiment étanche réduit les transferts aérauliques d'air froid.

- En confinant des bâtiments anciens lors d'une rénovation avec une ventilation adaptée, on peut atteindre les performances d'un habitat basse énergie ou même d'une maison passive

Le principe de mesure

- Pour réaliser les mesures, on dispose un ventilateur BlowerDoor dans une porte extérieure ou dans une fenêtre du bâtiment.

- Toutes les autres portes extérieures et fenêtres seront fermées, les portes intérieures restent ouvertes.

- Le procédé automatique de mesure BlowerDoor est décrit dans la norme européenne d'infiltrométrie EN 13829 ou la norme internationale ISO 9972.

- Par l'intermédiaire du ventilateur BlowerDoor, on aspire continuellement de l'air du bâtiment pour atteindre une dépression de 50 Pa à l'intérieur.

- En cas de fuite dans l'enveloppe du bâtiment, l'air en provenance de l'extérieur pénètre à l'intérieur du bâtiment. Ces courants d'air à l'intérieur du bâtiment seront ensuite localisés par un anémomètre ou par thermographie IR

- Le Blower Door Test ou test d'étanchéité à l'air permet de quantifier précisémment les infiltrations d'air non désirées à travers l'enveloppe de la maison (trous dans les murs, passage dans les menuiseries, défauts d'étanchéité de toiture, ...).

- Le Blower Door Test est un maillon essentiel et incontournable en vue de l'obtention d'un label de type BBC (bâtiment basse consommation).

- La dépressurisation se mesure en unités atmosphériques (le Pascal). Lorsque le bâtiment est dépressuré et stabilisé avec une différence de 50 Pascals (ou plus), on utilise alors plusieurs moyens de détection des infiltrations d'air, afin d'y remédier dans la mesure du techniquement possible : il s'agit des fumigènes et de la caméra thermique.

- La caméra thermique détectera les variations de températures, signe d'infiltration de l'air froid (ou chaud) s'infiltrant dans la maison.

- Idéalement, un premier test peut être effectué lorsque le bâtiment est rendu "hors d'eau, hors d'air", étanché au mieux ou bien après que la plomberie et l'électricité ait été installés (dans ce cas, le placo généralement installé empêche le calfeutreument des fuites détectées derrière).

- Le second test servira à faire la mesure de référence pour l'obtention du certificat ou du label BBC.

- Les détections opérées pointent généralement du doigt la qualité de fabrication des menuiseries, des murs (en particulier maçonnés) ainsi que l'étanchéité réalisée au niveau de la toiture.

- Une mauvaise conception de l'étanchéité d'une ossature bois peut aussi mettre en évidence des infiltrations ; la technicité du bâtisseur bois est donc un élément important dans la réussite d'une bonne étanchéité.

- Le résultat du test consiste en un coefficient d'étanchéité résumant des calculs complexes réalisés par le thermicien.

- Un coefficient d'étanchéité à l'air inférieur ou égal à 0,6 autorise l'obtention du label BBC,

- pour peu que les autres impératifs du label (par exemple le type de paroi mis en oeuvre, et son pouvoir isolant intrasèque, ...) soient satisfaites.

- Le test de perméabilité à l'air est obligatoire pour l'obtention de la certification BBC-effinergie®

Une meilleure qualité de l'air intérieur


- Limiter en hiver les infiltrations d'air froid à faible teneur en vapeur d'eau permet le maintien d'une hygrométrie de confort entre 50 et 60 % d'hygrométrie relative. A titre d'exemple, un air à -10°C saturé à 80% d'humidité relative contient 1,7g de vapeur d'eau par m3. Réchauffés à une température intérieure de 20°C, ces 1,7g correspondent à une humidité relative inférieure à 10% (humidité absolue maximale à 20°C : 17,3 g de vapeur d'eau par m3)

- L'impact de l'hygrométrie sur les muqueuses respiratoires est essentiel, surtout chez les jeunes enfants chez lesquels le dessèchement des muqueuses favorise le développement des infections ORL. L'air traversant les parois se charge de polluants émis par celles-ci : poussière de bois ou d'isolant, spores de moisissures, produits de dégradation (COV) de la structure d'origine organique.

- Une bonne étanchéité à l'air assure une protection contre les polluants extérieurs, fumées, gaz d'échappement, nuages toxiques (attention à proximité des sites classés Seveso), allergènes printaniers (pollens d'arbres ou de graminées), ou simples odeurs d'inconfort (fosses septiques, station d'épuration, centre d'équarrissage, sites industriels, etc.)

- L'étanchéité à l'air garantit également l'efficacité optimale de la ventilation pour une dépollution maximale de l'air intérieur.

Un meilleur confort de vie

- Un bâtiment étanchéifié limite fortement les flux d'air, surtout par temps venteux.

- En hiver, c'est la garantie d'éviter courants d'air et pieds froids.

- En été, c'est retarder le réchauffement intérieur par l'air chaud extérieur.

- Eté comme hiver, l'isolant en espace étanchéifié assure réellement sa fonction de frein aux transferts thermiques.

- Un bâtiment étanchéifié est aussi un bâtiment insonorisé, sans matériau spécifique d'insonorisation, le son se transmettant par l'air traversant les fissures.

- Et que dire de l'agrément de vie à voir fondre ses factures de chauffage !

LES PRINCIPAUX ENJEUX

- Les changements climatiques.

- Les accords de Kyoto, la Directive Européenne de 2002 et le Plan Climat ont fixé les orientations de la politique énergétique dans différents domaines, notamment dans le bâtiment.

- L'objectif est de réduire de 40 % la consommation énergétique, ainsi que l'émission des gaz à effet de serre d'ici 2020.

- La prise en compte des déperditions par renouvellement d'air et la perméabilité à l'air des parois extérieures des bâtiments en application de la RT 2005. " Maîtriser les flux d'air qui circulent à travers des orifices volontaires et limiter les flux incontrôlés souvent source de pathologies, d'inconfort et de gaspillage d'énergie. "

- L'infiltrométrie a été mise au point pour vérifier la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment.

- L'infiltrométrie consiste à détecter , à visualiser et à mesurer les flux d'air qui s'infiltrent au travers de l'enveloppe d'un bâtiment " (châssis des portes et fenêtres, cloisons, fissures, etc...) ou d'un local spécifique.

- La mise en surpression ou en dépression d'un bâtiment au moyen d'une " Blower Door " permet d'établir une visualisation "imagée" des défauts d'isolation d'une construction ou de ses éléments.

- Des tests d'évaluation de la perméabilité à l'air sont obligatoires pour valider la qualité de réalisation des constructions en vue de l'attribution des labels Effinergie, HPE et THPE (RT 2005).

Cas des habitats passifs

" Le standard européen de Maison passive (norme EN 13829 ) prévoit une valeur n50 < 0,6 h-1.
C'est-à-dire que pour une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de 50 Pa, le taux de renouvellement d'air doit être inférieur à 0,6 volume par heure.

- D'une manière générale, réduire d'une unité la valeur n50 permet une économie de l'ordre de 4 Kwh/m²/an

Une longévité accrue de la construction

- En hiver principalement, les zones d'exfiltrations d'air entraînent la condensation de la vapeur d'eau à l'intérieur des parois.

- A titre d'exemple, une maison présentant une valeur n50 de 7 renouvelle en moyenne la moitié de son volume intérieur par heure par les fissures.

- Des conditions intérieures de 20°C et 50% d'humidité relative (humidité absolue :8,6 g / m3) et des conditions extérieures à -10 °C (humidité absolue à saturation : 2,1 g / m3) pourraient ainsi entraîner, en théorie, pour un volume intérieur de 300 m3, une condensation de 975 g d'eau par heure dans les cloisons, soit plus de 23 litres par jour !

En réalité, pour des raisons de gradient de température et de pression, seule une partie de cette capacité de condensation se met en œuvre dans les fissures, mais suffit amplement à entraîner dégâts au bâtiment et humidification de l'isolant par capillarité.

- Ainsi, au-delà de l'aspect énergétique, l'étanchéification d'un bâtiment s'impose pour assurer sa pérennité.

Le test d'infiltrométrie " Le test d'infiltrométrie (Blower door test) permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et où se situent les fuites d'air. " Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air froid qui entre dans l'habitat et aussi connaître les endroits où il y a des fuites d'air pour mieux calfeutrer les trous.

La Préparation avant le test

- Il faut d'abord fermer toutes les ouvertures donnant sur l'extérieur (fenêtres, porte de garage, trappe de ventilation, etc).

- Prendre soin de laisser les portes intérieures ouvertes pour permettre la libre circulation de l'air dans le bâtiment. " Les chauffages au gaz ou au mazout sont fermés.

- Une précaution à prendre pour les maisons où se trouvent un plafond suspendu est de soulever une tuile acoustique pour éviter les dommages au plafond.

- À noter que l'on pratique au préalable un essai à petite vitesse du ventilateur pour éviter toute mauvaise surprise.

Les différentes étapes du test

- Une fois le ventilateur en marche, la première étape du test d'infiltrométrie consiste à mesurer la quantité d'air par minute nécessaire pour garder une pression constante dans le bâtiment (on utilise pour ça un manomètre qui mesure la pression sur la toile en nylon (en Pa) et le débit du ventilateur (en pieds cubes par minute)).
On répète cette première phase du test pour différentes pressions. On compare ensuite ces résultats avec des valeurs estimées en fonction du volume intérieur de la maison (le volume des meubles n'est pas pris en compte). La deuxième phase du test se fait à pression constante dans le bâtiment. La personne qui s'occupe du test fait le tour du bâtiment pour identifier les endroits où il y a des fuites (à l'aide d'une poire à fumée, d'un anémomètre à fil chaud, d'une caméra thermique haute définition). Ces fuites seront prises en compte pour l'analyse.

- En tout, le test ne dure qu'une demi-heure. Mais les analyses des résultats peuvent prendre plusieurs heures

La THERMOGRAPHIE et l'infiltrométrie

- La thermographie infrarouge du bâtiment complète de façon optimale le contrôle de l'enveloppe au cours des mesures avec BlowerDoor.

- Elle fournit des informations précieuses sur l'état de l'enveloppe du bâtiment qui, dans le cadre d'une démarche assurance qualité, seront documentées d'une manière facilement communicable.